Le processus de germination des graines
Le processus de germination est l’élément déclencheur naturel qui démarre le cycle de la vie végétale.
Nous mettons tout en oeuvre pour cultiver selon ce principe naturel un produit sain, frais et de qualité.
Nous n’utilisons que de l’eau, des températures et de la lumière pour atteindre chaque stade de croissance des graines germées et micro pousses proposées dans notre gamme.
Les graines germées sont des produits merveilleux, vivants qui concentrent des oligo-éléments, vitamines et minéraux du fait de leur cycle de production court et de la magie de la germination.
Tout commence avec la sélection des meilleures graines
Le respect de la graine pour des bienfaits décuplés
Hydratation
Lorsqu’une graine est exposée à l’eau, elle absorbe cette dernière, ce qui entraîne un gonflement de la graine.
Notre travail est d’assurer à la graine la quantité optimale d’eau et la bonne température.
Activation des enzymes
L’eau active les enzymes présentes dans la graine, initiants diverses réactions biochimiques.
Là aussi, il lui faut une bonne température, le bon volume d’eau et surtout une bonne aération !
Développement de la radicule
La première racine, appelée aussi radicule, commence à se former. Elle est la première structure à émerger de la graine. Elle est le stade embryonnaire de la future racine, et est déjà à la recherche d’eau et de nutriments.
Élongation de la tige
Simultanément à la croissance de la radicule, la tige de la plante commence à s’allonger vers le haut, à la recherche de la lumière du soleil.
Nous mettons certains produit à la lumière ou non dépendant de ce que nous cultivons.
Émergence des cotylédons
Les cotylédons, les premières feuilles de la plante embryonnaire, émergent de la graine et commencent à effectuer la photosynthèse, produisant de l’énergie pour la croissance continue de la plante.
Pour les micro-pousses cette étape est importante car c’est là où on va développer la mâche, la couleur et la structure de la feuille avec le bon spectre de lumière.
Développement des vraies feuilles
Au fur et à mesure que la plante continue de croître, de nouvelles feuilles, appelées « vraies feuilles », se développent pour remplacer les cotylédons.
Autonomie
À ce stade, la plante est devenue autonome et ne dépend plus de la graine pour sa nutrition. Elle va puiser son énergie dans la terre et dans la photosynthèse. C’est l’étape que nous attendons pour stopper la culture.
On récolte la graine
Notre produit est vivant c’est pour ça que nous apportons un soin tout particulier lors des récoltes pour ne pas l’abimer.
On la lave
Les graines germées et micro pousses sont lavées, refroidies, brassées, triées pour ne retenir que le germe ou la pousse sans tégument ou racine.
On la conditionne
Avec précision, nous dosons nos graines germées et micro pousses dans un conditionnement étudié et adapté pour une conservation optimale.
Le produit est livré et prêt à être mangé
Nos produits sont prêt à être expédié en respectant la chaine du froid pour une qualité maximisée. Prêt à l’emploi.
Une maîtrise de notre production
Notre rôle à Vitalfa est de contrôler chaque étape avec soin et conscience pour amener nos graines à se développer jusqu’au stade de croissance souhaité selon l’espèce cultivée.
L’hydratation, l’aération, les températures et la lumière sont des points de contrôle permanents pour nos équipes. Ils sont les facteurs cruciaux pour permettre à une graine de se développer en pleine santé.
En effet, chaque graine conserve une mémoire de ses besoins et notre travail est d’adapter les facteurs pour optimiser la germination et cultiver des graines germées fraiches, savoureuses et saines.
Depuis 1986, Vitalfa a su développer une structure unique afin d’apporter un contrôle adapté pour la production d’un aliment vivant, hautement qualitatif, prêt à être utilisé dans toute les cuisines.